top of page

SOINS AYURVEDIQUES : BIEN PLUS QUE DU BIEN-ÊTRE !

Saviez-vous que se réveiller le matin en se sentant angoissé ou agité peut être lié à un déséquilibre de Vata, l’une des trois énergies vitales de l’Ayurvéda ? Et si l’on vous disait que cela pouvait être simplement apaisé et rééquilibré grâce à quelques astuces ?


Le but de l'Ayurvéda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Des termes qui n’ont jamais été autant d’actualité à cause de tous les problèmes et les maladies liées à notre style de vie moderne (stress, hypertension, burn-out, diabète, etc.)


Petit tour d’horizon de cette pratique ancestrale, qui trouve sa place, et de plus en plus, dans les cartes des spas et des hôtels de luxe.


L’ayurvéda, plus vieille médecine au monde ?

Le terme « Ayurvéda », dérivé du sanskrit (l’ancienne langue de l’Inde) se compose de deux mots: « Ayus », qui signifie vie, et « Veda », qui signifie connaissance. Ainsi, l'Ayurvéda représente la connaissance éternelle de la vie.

Cette science ancestrale, venant d’Inde, considère la vie comme une interaction entre le corps, les émotions, le mental et l’âme. Cette thérapie naturelle est considérée comme le plus ancien système de santé traditionnel au monde et serait vieille de plus de 5000 ans.


Depuis plusieurs années, l'ayurvéda est de plus en plus connu dans le monde, réputé pour être un système de guérison naturel, complet et authentique. Au-delà d’une science, c’est même une véritable philosophie.



Ayurveda Kamala spa



Le principe des trois énergies


La thérapie ayurvédique est basée sur les principes fondamentaux de la nature.

D’après les sages indiens, chaque être humain serait une combinaison unique des cinq éléments naturels : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ces cinq éléments composent la totalité de l’Univers.


Ils forment trois énergies vitales, qui régulent le fonctionnement du corps et de l’esprit. Ces énergies, appelées des doshas, agissent à la fois dans la nature extérieure et dans notre propre système corps-esprit. On en distingue trois :


· Le dosha Vata, formé de l’air et de l’éther, représente le principe du mouvement. Il gère l’activité, la vivacité d’esprit, la circulation sanguine et la respiration.

· Le dosha Pitta est constitué du feu et de l’eau. Il représente le principe de la transformation et est responsable de tout le processus métabolique de l'organisme.

· Enfin, le dosha Kapha se compose des éléments eau et terre. Il représente le principe de la structure et donne au corps fermeté, force et stabilité, et maintient l'équilibre des fluides.


Tout être humain est constitué de ces trois doshas, mais à des proportions différentes. Si les trois doshas sont présents chez chaque individu, un ou deux d’entre eux sont toujours prédominants.


D’après l’ayurvéda, si votre combinaison de doshas est harmonieuse, on est en bonne santé. Mais cet équilibre peut être mis à mal par le stress ou un mode de vie inadéquat. Dans ce cas, vos doshas seront déséquilibrés et votre organisme vous le fera sentir.


KAMALA intègre les éléments naturels dans sa méthode de soin !

KAMALA, expert dans l’univers du bien-être, vous propose une méthode de soin exclusive, La Méthode KAMALA, dont chaque geste et pression exercée agit sur un système du corps précis en relation avec les éléments naturels que sont l’air, le feu, l’eau et la terre, en vue d’équilibrer l’éther et atteindre l’union corps-esprit.


Envie d’en savoir plus ! Consultez notre formation Wellness : La Méthode KAMALA.





Comments


bottom of page